Lorsque j’ai lancé le blog Cuisine & Équilibre, je me suis mise au défi de publier 1 recette de cuisine par jour, et ceci pendant 30 jours, un challenge ambitieux !
Autant vous dire que j’ai été allègrement au fourneau pendant tout ce mois d’août ! Alors que tout le monde se prélassait en vacances, je faisais les courses, cuisinais, photographiais mes plats et rédigeais mes articles. Sans répit, tous les jours, encore et encore. Ma cuisine ressemblait était en ébullition et moi épuisée mais j’ai tenu bon jusqu’au bout. Portée par la joie de créer et d’entreprendre. Ce défi m’a permis de lancer mon blog sur les chapeaux de roues. Après 30 jours d’une intensité incroyable, Cuisine & Équilibre comptait déjà ses 33 premiers articles !
De cette période enrichissante, j’ai acquis la conviction que le succès est à la portée de chacune et chacun. Voici les 10 étapes clés que je souhaite vous partager pour la réussite de tous vos défis :
1- Croire
Croire que vous en êtes capable car c’est tout simplement le cas. Que la citation de Marianne Williamson*, souvent attribuée à tort à Nelson Mandela, vous éclaire. « Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. » Lorsque j’ai lancé mon défi, je ne savais pas dans quoi je me lançais, ni comment j’allais abattre cette masse de travail mais j’étais certaine d’une chose : j’allais y arriver. Visualiser le succès et croire avec toute votre âme en votre réussite c’est déjà 50 % de chemin parcouru.
2- Se lancer aujourd’hui
Il n’y a qu’une chose à faire et elle est simple : se lancer ! Agir massivement et dès aujourd’hui.Votre cerveau n’aime pas que vous sortiez des sentiers battus. Il trouvera toujours 1001 parades pour vous empêcher de faire des choses extraordinaires. Prenez le contrôle ! Cela fait des années que vous vous voulez faire le tour de l’Italie à vélo ? Achetez vos billets aujourd’hui. Il n’y a jamais de moment parfait pour s’extirper de sa zone de confort.
Lancez-vous ici et maintenant. Une fois la machine enclenchée, vous n’aurez pas d’autre choix que… de continuer !
3- Cadrer les choses
Réussir sans s’éparpiller, il est nécessaire de définir un cadre de travail clair. Fixez-vous des objectifs précis, ambitieux et réalisables. La notion de temps est primordiale lors d’un challenge. Qui peut se conditionner en « mode défi » de façon continue ? Personne, pas même un sportif de haut niveau. Pour qu’un défi ait du sens, il lui faut une date de début et une date de fin. Cela vous assure un degré de concentration optimale sur une période limitée. Idéalement les challenges se fixent sur 21 jours. Moi, j’ai préféré 30 jours pour ancrer les habitudes.
4- Renoncer à la perfection
Vous savez quoi, vous ajusterez plus tard ! Bien entendu, tout défi demande planification et organisation mais à trop vouloir formaliser les choses, on n’avance guère. La première fois que j’ai souhaité réaliser mon défi de blog, j’ai rédigé un magnifique tableau Excel, mis en place une gestion de projet complexe… 6 mois après, je n’avais toujours rien produit.
Adoptez le slogan des start-up: « better done than perfect ». Même si tout n’est pas parfait, agissez !
5- Se préparer comme un(e) champion(ne)
Quand j’ai débuté mon défi, j’étais persuadée qu’organiser mon temps, mon espace et accomplir les tâches de ma TO DO list suffisaient pour être efficace. Voilà un bon début mais l’essentiel n’est pas là. Pour réussir, il m’a fallu me mettre dans la peau d’un grand sportif. Discipline, mental d’acier et préparation physique ont été les 3 piliers pour tenir sur le long terme. Si vous réalisez un défi de type intellectuel, prenez très au sérieux la pratique d’un sport, si possible au contact de la nature, pour mieux réguler votre système nerveux.
Un défi est un engagement avec vous-même, tenez bon avec la détermination d’une lionne.
6- Communiquer avec l’entourage
Vous allez indubitablement repousser vos limites, modifier vos façons de faire et de vivre. Attention, votre entourage n’est pas toujours prêt pour cela. Communiquez avec vos proches pour expliquer votre démarche et éviter les tensions inutiles. Parler de son projet avec sa famille et ses amis proches comporte toujours deux avantages majeurs :
- Soutien : l’entourage sera là pour nous accompagner pendant les périodes de doute où l’on souhaitera abandonner.
- Engagement : le fait de s’engager publiquement motive à aller jusqu’au bout. Comment se défiler quand une communauté suit nos avancées avec intérêt ?
7- S’accorder des temps de repos
Bien sûr, vous serez tout feu tout flamme au début du défi. Je me souviens avoir débuté le challenge 30 recettes en 30 jours tendue comme un arc. Excitation extrême, pic de stress, insomnies, rédaction d’articles jusqu’à 1h du matin. Je me suis effondrée au bout de 10 jours.
L’objectif n’est pas de foncer tête baissée mais bien de répartir la charge de travail de façon intelligente. Considérez votre défi comme un marathon et non pas comme un sprint. Méditez, respirez, prenez le temps de vous reposer. Votre corps est un merveilleux outil de travail, chouchoutez-le !
8- Célébrer chaque victoire
Qui a dit qu’il fallait attendre la fin du défi pour se féliciter ? Valoriser le travail accompli tout au long de cette période est tout aussi important que la célébration finale. Jalonner votre parcours de micro-récompenses peut se révéler un moteur de motivation redoutable.
Votre pâtisserie préférée au bout de 5 jours, un massage des pieds par votre moitié au bout de 10, une soirée cocktails entre amis si vous atteignez 20 jours de challenge, etc. Chaque étape franchie mérite d’être célébrée avec joie.
9- Prendre du plaisir
Pendant cette période, il faudra puiser au fond de vous des ressources insoupçonnées. Effectivement, se mettre au défi est éreintant. Aussi, je vous partage un enseignement des plus précieux. Prenez du plaisir dans tout ce que vous accomplissez. Savourez le chemin qui mène à votre succès autant que la victoire finale. Soyez heureux de vous dépasser malgré la douleur. La joie est le socle de votre succès.
10- Clôturer et tirer les enseignements
Ça y est, vous avez réussi votre challenge !
Savourez et fêtez cela comme il se doit. Avec vous-même d’abord, puis avec toutes les personnes qui ont participé à votre aventure. Soyez dans la gratitude et remerciez formellement celles et ceux qui étaient là pour vous.
Ménagez-vous des temps de récupération pour tenir sur le long terme.
Après quelques jours d’euphorie, il se peut que vous ressentiez un vide et parfois une profonde tristesse. À la fin de mon défi, j’étais comme une âme en peine, errant dans ma cuisine sans savoir quoi faire de mes dix doigts. Surtout, ne comblez pas l’espace en vous attelant tout de suite à un nouveau défi. Au contraire, prenez le temps de vous reposer après cette période d’hyperstimulation. C’est primordial pour éviter que votre cerveau ne s’emballe.
Enfin, notez par écrit tous les enseignements que vous avez tirés de votre défi. Ils constituent un terreau extraordinaire pour vos futurs projets.
Un défi est une merveilleuse façon de progresser. Réalisez-le dans la joie et la bienveillance. Si le cœur vous en dit, partagez en commentaire le prochain challenge que vous souhaitez vous fixer.
Et souvenez-vous, en vous accordant la possibilité de devenir une meilleure version de vous-même, vous avez déjà réussi !
* Marianne Williamson – « A Return to Love: Reflections on the Principles of A Course in Miracles » – 1992.