GOMASIO MAISON 

En me promenant dernièrement dans une enseigne bio au rayon des saveurs d’Asie, mes yeux se sont posés sur une boîte de gomasio. Vous savez, ce condiment à base de graines de sésame et de sel marin utilisé depuis des millénaires dans la cuisine japonaise. 

Mes papayes, j’en suis restée bouche bée. Le prix a fait un bond de 50% en moins d’un an. Lorsque l’on parle simplement de sel et de graines de sésame torréfiées… Je veux bien que tout soit bio, mais tout de même.

Ni une, ni deux, j’ai décidé de confectionner mon gomasio moi-même. Un paquet de graines de sésame d’origine biologique, du sel marin non raffiné et sans additifs, un mortier et le tour était joué ! En revanche, ne faites pas comme moi, respectez bien le dosage du sel. Pour 95g de graines de sésame, il vous en faudra 5 g. J’en avais mis trop lors de la préparation et j’ai dû piler beaucoup, vraiment beaucoup, de graines de sésame supplémentaires.

Gomasio maison
Gomasio maison

Si vous n’avez pas de mortier ou que la flemme s’empare à nouveau de vous, le petit robot mixeur fera aussi bien l’affaire. Attendez simplement dans les deux cas que les graines aient refroidi avant de les broyer.

Le gomasio ne peut pas être consommé en trop grande quantité car il est composé essentiellement de sel et de lipides. Pas plus d’une cuillère à café par jour et surtout sur des préparations déjà cuites. J’aime l’utiliser en pincées pour relever le goût d’une soupe, d’une vinaigrette ou d’un avocado toast. Cuire le gomasio revient à se priver de tous ses bienfaits nutritionnels. Apports en magnésium et en calcium notamment. Respectons les bienfaits de ce super condiment et distillons-le dans notre cuisine comme une poudre magique !

Graines de sésame à piler au mortier
Graines de sésame à piler au mortier

INGRÉDIENTS

  • 95 g de graines de sésame blond bio
  • 5 g de sel
  • 1 mortier ou 1 petit robot mixeur type hachoir

INSTRUCTIONS

  • Faites torréfier les graines de sésame dans une poêle à feu moyen
  • Mélangez-les sans cesse pour éviter qu’elles ne brûlent.  Les graines sont prêtes quand elles commencent à frétiller dans la poêle ou à vouloir s’en échapper !
  • Réservez les graines dans un bol et attendre qu’elles refroidissent
  • Dans la même poêle, faites revenir le sel quelques minutes en le remuant sans cesse. Réservez et attendre qu’il refroidisse
  • Versez le mélange sésame/sel dans un mortier ou un mixeur et commencez à moudre tranquillement. Si vous utilisez le mixeur, pensez à broyer les graines par légers à-coups pour éviter d’obtenir une pâte de sésame
  • Le gomasio se conserve pendant plusieurs mois dans un récipient hermétique, dans un endroit sec ou au réfrigérateur
Gomasio, un condiment millénaire de la cuisine japonaise
Gomasio, un condiment millénaire de la cuisine japonaise

TRUCS ET ASTUCES

  • Vous pouvez agrémenter votre gomasio avec des feuilles d’algues séchées ciselées
  • Une fois que 80% des graines sont mixées, votre gomasio est prêt
  • Si vous possédez un mortier, profitez vraiment de cette préparation pour piler lentement votre mélange. Cela détend et je dirais même que c’est méditatif 
À partager sans modération :) !

1 réflexion sur “GOMASIO MAISON ”

  1. J21: DÉFI 30 RECETTES – 30 JOURS – 2024
    Direction l’Asie pour cette 21ème recette. Je vous propose le gomasio, un condiment utilisé depuis des millénaires dans la cuisine japonaise. Après m’être accordé le temps de repos nécessaire, je prends à nouveau du plaisir à réaliser ce défi très rythmé.

Laisser un commentaire

Retour en haut