BATCH COOKING : 5 CONSEILS CLÉ AVANT DE SE LANCER !

Allez cette fois, je me lance ! Combien de fois me suis-je répétée cette phrase sans pouvoir tenir mes engagements avec moi-même sur le long terme ? Mon pic de motivation retombait souvent comme un soufflé quand il s’agissait de gérer efficacement mon alimentation. Alors que lorsqu’on y pense, les bénéfices du batch cooking sont tellement nombreux qu’il serait dommage de ne pas l’adopter non ? Le batch cooking c’est quoi au fait ? Une technique vieille comme le monde qui consiste à préparer plusieurs de ses repas de la semaine en avance. Gain de temps, économies, perte de poids, équilibre dans l’assiette et donc dans la vie, un programme bien alléchant. J’organise mes repas depuis plus de 10 ans maintenant et je vous partage mes 5 conseils clé pour débuter le batch cooking en toute tranquillité :

CONSEIL N°1 : DÉBUTEZ AVEC DES OBJECTIFS RÉALISTES

Le livre disait que ça prendrait 1h30 top chrono mais dans la vraie vie, ça donne plutôt ça : après 4h passées sur votre plan de travail, vous avez de la farine sur le nez, vos mains sentent l’ail et votre cuisine ressemble à un champ de bataille. Pour ne pas vous décourager au bout de la deuxième tentative de batch cooking… laissez-vous respirer !

Fixez-vous sans pression de petits objectifs et soyez heureux de les accomplir. On débute par des préparations basiques type granola, sauce tomate ou encore un plat en sauce. L’important est de réaliser tout ce que vous faites en grande quantité facile à congeler. Et on s’arrête là. Au début et pour habituer votre cerveau en douceur, réalisez au maximum deux préparations sur le temps que vous avez alloué à la prise en main de votre cuisine.

Des légumes frais du marché

CONSEIL N°2 : ÉQUIPEZ-VOUS DE BONS OUTILS  

Qui n’a pas en tête les recommandations de sa maîtresse de CP ? « Un bon ouvrier travaille avec de bons outils ». Certes, nous ne sommes plus à l’école élémentaire mais l’adage reste d’actualité. Pour gagner en efficacité, promettez-moi de vous équiper a minima comme suit :

  • 1 couteau chef et 1 couteau d’office qui coupent ! Le tout bien aiguisé
  • 1 économe
  • 1 grande casserole 
  • 1 sauteuse 
  • 1 moule à cake 
  • 1 planche de moules à muffins 
  • 1 tenue dans laquelle vous êtes à l’aise. Disclaimer : ce n’est pas forcément un tablier
  • Divers contenants : tuperware, boites en verre, bocaux de toutes tailles

C’est un investissement certain mais vous gagnerez un temps fou 

Mon couteau japonais Bella, l'alliée incontournable de mon batchcooking

CONSEIL N°3 : PRÉPAREZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL

Avant de commencer votre séance de batchcooking, une règle d’or s’impose. Vous devez préparer votre espace de travail : 

  • Vider votre lave-vaisselle 
  • Essuyer la vaisselle sur votre paillasse 
  • Vider votre poubelle de cuisine 
  • Préparer une mini poubelle à votre hauteur 
  • Remplir votre évier d’eau chaude savonneuse
Batchcooking: un choix optimisé de contentants

CONSEIL N°4 : VIDEZ VOTRE CONGÉLATEUR 

Tout d’abord, rappelez-vous que l’objectif principal est de gagner du temps. Vous avez décidé de vous y mettre, bravo ! Alors on y va franchement. Tant qu’à faire, doubler les quantités des recettes, ça ne doublera pas votre temps de cuisine. Vous n’aurez plus qu’à congeler le surplus à l’aide vos supers contenants. J’éprouve un malin plaisir à sortir du congélateur un bocal de soupe ou de sauce tomates pour effectuer un dîner express les soirs de flemme. 

CONSEIL N° 5 : AMUSEZ-VOUS 

Respectons un point essentiel : le plaisir ! Personne n’a dit que batch cooking devait rimer avec torture. Reprendre la main sur votre alimentation peut vous procurer beaucoup de joie. Vous allez très rapidement vous sentir mieux dans votre corps, dans votre tête. Autorisez-vous à être heureux en cuisinant. Dansez, mettez de la musique, méditez en coupant vos légumes, faites ce qui vous plait et avec détente ! Et si vous avez une famille, essayez de partager cette aventure tous ensemble. Quand chacun met la main à la pâte, c’est tellement plus entraînant. 

À partager sans modération :) !

Laisser un commentaire

Retour en haut