À toutes les bananes oubliées qui pourrissent dans les frigos sans considération, ne désespérez plus. Vous allez vous transformer en banana bread, célèbre pain à la banane originaire des USA. Il s’agit en réalité d’un genre de cake moelleux qui redonnera vie à vos bananes passées. Exit le gaspillage alimentaire et vive le recyclage !
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, plus les bananes seront noires, meilleur sera le gâteau. Pour ne rien vous cacher, je n’ai même pas osé photographier celles utilisées pour la recette, vous n’en auriez pas voulu. Et pourtant, quel régal !
En plus d’être délicieux, le banana bread est un dessert pratique. Vous pourrez en déguster quelques tranches au petit-déjeuner et gagner du temps le matin car le gâteau est cuit d’avance. Par ailleurs, grâce à sa texture relativement dense, le banana peut servir de collation et être transporté sans s’effriter.

Aux États-Unis, la recette traditionnelle prévoit du bicarbonate de soude mais le banana bread lève aisément avec de la levure.
Comme le gâteau est peu attractif sur le plan visuel, nos amis Outre-Atlantique ont pris l’habitude de l’habiller avec un glaçage. Pour ma part, je préfère le décorer d’une banane tranchée et de quelques noix de pécan. La conservation est ainsi optimale. Et le croquant des noix de pécan n’a pas son égal.
Mes pâtisseries ne contiennent en général pas plus de 80 g de sucre mais pour cette recette, je trouve que 100 g sont nécessaires pour assurer le côté caramélisé du banana bread. N’en mangez pas des tonnes non plus hein ?
Pour finir, je vous recommande de suivre le conseil de la bloggeuse Coline qui remplace le beurre par de l’huile de coco. Cela fait toute la différence !

INGRÉDIENTS
- 250 g de farine
- 100 g de sucre
- 2 cuillères à café de levure
- 1 pincée de sel
- 3 bananes en fin de vie
- 2 œufs
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe de lait de coco ou de vache
- 1 c à soupe de rhum
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- 1 belle poignée de noix de pécan
INSTRUCTIONS
- Préchauffez votre four à 160°C
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : farine, sucre, levure et sel
- Écrasez dans une assiette l’équivalent de 2 bananes. Réservez 1 banane pour la décoration
- Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs : œufs l’un après l’autre, huile de coco, lait, bananes écrasées, extrait de vanille et rhum
- Mélangez patiemment la préparation à l’aide d’une cuillère en bois
- Huilez ou beurrez votre moule avant d’y verser la préparation
- Décorez avec la banane tranchée en lamelles et une belle poignée de noix de pécan. Soyez généreux en noix de pécan
- Enfournez pour 50 minutes à 160°C en surveillant bien la cuisson du dessus du gâteau

TRUCS ET ASTUCES
- Pour une texture encore plus dense type « pain », utilisez 100 g de farine de petit épeautre intégrale et 150 g de farine de blé
- Le fouet est à proscrire pour mélanger cette recette, les bananes se coincent dedans et c’est très ennuyant à nettoyer. Privilégiez la cuillère en bois
- Si l’huile de coco vous rebute, remplacez-la par 90 g de beurre fondu
- Les gourmands pourront ajouter des pépites de chocolat au banana bread. Mamma Mia !
J14 : DEFI 30 RECETTES – 30 JOURS – 2024
Le meilleur banana bread qui existe. Tellement moelleux et croquant à la fois que les gourmands en redemandent !
Côté défi, je suis sur une bonne lancée avec cette 14ème recette. J’ai la sensation d’être un volcan de créativité débordante mais tout va bien, ah ah.