Que les férus de la cuisine provençale ne s’insurgent pas, je suis d’accord avec eux ! La véritable tapenade se prépare avec des filets d’anchois à l’huile pas toujours évidents à trouver dans nos contrées. Je vous propose donc une recette de tapenade aux olives noires sans anchois très savoureuse, faites-moi confiance.
Vous aurez essentiellement besoin d’un petit mixeur hachoir à moins que vous ne soyez motivés par le respect des traditions. Dans ce cas, vos olives devront être pilées au mortier, bonne chance à vous !
La tapenade est habituellement servie en apéritif ou en entrée sur des canapés mais ce qui me plait le plus c’est la consommer au petit-déjeuner ou en snack avec des batônnets de carottes.
Si vraiment vous souhaitez rester dans les sentiers battus, la tapenade est excellente sur du pain de campagne ou encore avec une tranche de pain sans gluten maison grillé. Ne faites pas cette moue, je vous vois. Ma recette de pain sans gluten est ultra efficace et approuvée par de nombreux inconditionnels de la baguette. Vous pouvez y aller les yeux fermés, la recette est sur le blog.
Lorsque vous mixez votre tapenade, veillez à le faire par à-coups après avoir rajouté l’huile d’olive pour ne pas obtenir de la purée.
INGRÉDIENTS
- 300 g d’olives noires
- 3 cuillères à café de câpres avec leur jus
- 1 bonne cuillère à café de moutarde
- ½ gousse d’ail
- 10 cl d’huile d’olive
- Le jus d’un ½ citron
INSTRUCTIONS
- Rincez les olives et mixez-les sans leur jus dans le robot hachoir
- Rajoutez les câpres et mixez à nouveau
- Rajoutez la moutarde et la ½ gousse d’ail et mixez encore
- Si vous appréciez le goût prononcé de l’ail, vous pouvez augmenter la quantité d’ail à 1 gousse entière plutôt qu’une demi-gousse
- Rajoutez l’huile d’olive et mixez une dernière fois jusqu’à obtenir la consistance souhaitée
- Assaisonnez avec le jus de citron et rajoutez de la moutarde au besoin
- Ne salez pas, la moutarde et les olives suffisent largement
TRUCS ET ASTUCES
- Bien sûr, si vous en avez en votre possession des anchois, rajoutez-en 3 filets pour une recette plus traditionnelle
- De la quantité d’huile dépendra la texture de votre tapenade. J’aime sentir les morceaux d’olives dans la mienne mais vous pouvez ajouter davantage d’huile pour une texture plus lisse
- La tapenade peut être proposée aux enfants en goûter surtout si elle est accompagnée de bâtonnets de légumes croquants. Vous seriez surpris de constater à quel point ils apprécient le salé quand on leur en propose
J28: DÉFI 30 RECETTES – 30 JOURS – 2024
Direction le Sud de la France pour cette 28ème recette. Une belle tapenade à servir en apéritif ou en entrée. La fin du défi approche à grands pas et je commence à ressentir une certaine nostalgie !