Vous cherchiez une recette au chocolat réalisable rapidement et sans sucres ajoutés ? Voici les petits pots au chocolat minute. La recette n’est pas de moi mais de Perla Servan-Schreiber et elle m’a tout de suite inspirée.
Tout d’abord, ces petits pots au chocolat sont délicieux et me font faire beaucoup d’économies. Ensuite, la recette est d’une simplicité enfantine, exécutable au micro-ondes et très peu consommatrice de vaisselle.
Ma relation avec le chocolat est addictive et s’est transmise de génération en génération. Aussi loin que je m’en souvienne, cela a débuté avec les Chocoletti®, ces petits carrés de chocolat fourrés de praliné présentés sous forme de tablette. Mon père était capable d’en déguster une entière et je lui ai vite emboîté le pas. À moins que ce ne soit du fait du traditionnel pain au beurre chocolat antillais servi lors des baptêmes, communions et événements familiaux en tout genre.

La genèse n’est pas claire mais le constat oui. Le chocolat et moi c’est une belle histoire. Avec le temps, le palet s’est affiné et je préfère aujourd’hui le chocolat noir corsé aux Chocoletti® de mon enfance.
Revenons à nos petits pots au chocolat minute. Ils possèdent un goût prononcé de chocolat et évitent les overdoses de cacao notamment en période de grand stress. Pourquoi cela ? Parce qu’au lieu de dévorer chaque soir une tablette de 100 g, vous obtiendrez avec cette même quantité de chocolat, 6 desserts individuels.
Le seul inconvénient de la recette sont les 24h de repos recommandées pour obtenir des crèmes bien fermes. Si vous avez la patience d’attendre jusque-là !
INGRÉDIENTS
Pour 6 pots de yaourts en verre ou coquetiers :
- 100 g de chocolat noir à 70%
- 20 cl de crème liquide entière
- 25 g de beurre demi-sel
- 1 pincée de cannelle

INSTRUCTIONS
- Dans un bol à pâtisserie avec bec verseur, découpez le chocolat en petits morceaux, ajoutez quelques gouttes d’eau et la cannelle.
- Passez le bol au micro-ondes pendant 1minute à 800W. Le chocolat ne doit jamais bouillir
- Au sortir du micro-ondes, rajoutez la crème liquide et fouettez jusqu’à obtenir une préparation lisse
- Chauffez à nouveau au micro-ondes pendant 30 secondes à 800W
- Au sortir du micro-ondes, fouettez jusqu’à obtenir une préparation parfaitement homogène avant de rajouter le beurre coupé en morceaux
- Chauffez une dernière fois la préparation au micro-ondes pendant 30 secondes à 800W et versez-la dans les pots de yaourt en verre ou les coquetiers
- Laissez reposer 24 h au réfrigérateur pour obtenir une texture ferme et fondante

TRUCS ET ASTUCES
- Cette recette est réalisable avec les petits marmitons. Il faudra seulement veiller à ce qu’ils ne plongent pas les doigts dans le saladier au sortir du micro-ondes
- Les petits pots au chocolat se marient parfaitement avec les sablés au sésame pour un café très gourmand
- Si vous n’êtes pas fan du micro-ondes, vous avez la possibilité de réaliser cette recette à la casserole en suivant le lien orignal de Perla Servan-Schreiber
- Pour donner plus de texture à la crème, on pourra utiliser du chocolat 70% avec éclats de fèves
Ça donne vraiment envie !!! Je ne suis pas très dessert mais je vais tester, c’est sûr. Il y a si peu d’ingrédients, c’est top
Très contente de savoir que tu vas tester Sophie, tu m’en diras des nouvelles ! Le dessert devrait te plaire car il a une teneur très faible en sucres.
Au plaisir
Un régal pour les grands et les petits ! Merci pour cette délicieuse recette (avec ou sans cannelle selon les goûts)
Quel plaisir de te lire ma Soph ! J’ai pensé à toi en rédigeant cette recette et en ajoutant la cannelle qui est ma touche personnelle. Si tu préfères une autre alternative, Perla dissout son chocolat dans quelques gouttes de café. Les deux parfums se renforcent l’un l’autre et c’est effectivement délicieux
J3 : DEFI 30 RECETTES – 30 JOURS – 2024
Pour cette 3ème recette du défi, je propose un dessert au chocolat gourmand et rapide à réaliser. Je suis toujours à la recherche d’une organisation de travail plus fluide mais très heureuse de développer de plus en plus d’automatismes dans la rédaction d’articles !