Voici la recette des petits gâteaux aux amandes largement inspirée de celle des ghribas. Vous savez, ces biscuits traditionnels marocains ultra fondants et craquelés que l’on sert pour la fête de l’Aïd. Ma recette est trois fois plus light parce que les pâtisseries orientales, je veux dire…. Elles comptent parmi mes gourmandises préférées mais question légèreté, il faudra repasser.
Revenons à nos petits gâteaux aux amandes. Comme les ghribas sont délicieuses mais beaucoup trop riches pour un snack du quotidien, j’ai allégé la recette.
Peu d’ingrédients, une quantité de sucre maîtrisée, et surtout de l’amande en abondance. Vous pourrez déguster plusieurs biscuits sans risquer l’apparition de poignées d’amour entre chaque bouchée.

Les bienfaits de l’amande sont aujourd’hui bien connus et ces petits gâteaux sont l’occasion de faire le plein de vitamines E, B2 et B3. Mais également de minéraux et d’oligoéléments. Et comme l’amande possède des propriétés antioxydantes, vos cellules vous remercieront. Quand on peut allier plaisir en bouche et santé, pourquoi se priver ?
Attention tout de même à ne pas abuser des petits gâteaux aux amandes. Il s’agit là d’un plaisir sucré parfait pour terminer un repas ou pour une pause-café. Si vous souhaitez un snack à consommer sans modération, privilégiez des batônnets de concombre avec du houmous par exemple.
L’appareil des petits gâteaux aux amandes se prépare en 3 minutes chrono. En revanche, il faudra vous armer de patience pour façonner les petites boules avant de les rouler dans les amandes effilées.
Et pour rester dans le thème de l’Orient, servez ces gâteaux avec un joli thé à la menthe !

INGRÉDIENTS
- 200 g de poudre d’amandes
- 2 blancs d’œufs
- 60 g de sucre
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- Le zeste d’un citron
- Plusieurs poignées d’amandes effilées
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger diluées dans un bol d’eau
INSTRUCTIONS
- Préchauffez votre four à 180°C
- Mélangez dans un saladier la poudre d’amandes, le sucre, le bicarbonate et le zeste de citron.
- Ajoutez les blancs d’œufs et malaxez la pâte à la main ou à l’aide d’une cuillère en bois
- Préparez un petit bol d’eau aromatisée avec de la fleur d’oranger et une assiette remplie d’amandes effilées
- Avant de former les petites boules de 2 cm de diamètre, humectez vos mains dans le bol de fleur d’oranger
- Une fois les boules formées, roulez-les dans l’assiette d’amandes effilées et déposez-le sur la plaque de cuisson
- Appuyez légèrement au centre de chaque boule et enfournez pour 15 minutes en veillant bien à ne pas trop les cuire

TRUCS ET ASTUCES
- Ne jetez pas les jaunes d’œufs ! En dehors des utilisations classiques comme la mayonnaise ou la crème anglaise, vous pouvez réaliser un masque pour les cheveux ultra nourrissant
- Les petits gâteaux aux amandes se congèlent crus. Il suffira de les cuire 15 minutes au four pour faire taire votre fringale
- Le sucre glace peut remplacer les amandes effilées pour l’enrobage
- Vos petits gâteaux aux amandes se conservent dans une boîte hermétique en verre ou en métal pendant 1 semaine
J11 : DEFI 30 RECETTES – 30 JOURS – 2024
Voici une recette de snack aux amandes, healthy et riche sur le plan nutritionnel.
Le défi avance mais je commence vraiment à ressentir la fatigue. Je ne me croyais pas capable de tenir ce rythme effréné et pourtant je suis lancée. Un vrai repos s’impose pour suivre la dynamique. Je suis en joie !