J’aime le citron, son acidité, sa couleur, ses arômes. S’il est vrai que je l’utilise en quantité astronomique lors de mes cures détox, je l’apprécie également en dessert. Tarte, cake, muffin, fondant, sorbet, le citron permet de terminer un repas sur une note fraîche et pétillante.
Souvent, je me retrouve avec des grandes quantités de citrons verts. Effectivement, j’ai le privilège de connaitre la propriétaire d’un magnifique citronnier qui offre des fruits bien juteux.
Permettez-moi une parenthèse sur les citronniers mais vous devez savoir… Aux Antilles, les anciens racontent que ces arbres sont très susceptibles et qu’ils peuvent subitement arrêter de porter si la mauvaise personne cueille leurs fruits. Ils ne reconnaissent apparemment que la main de leur maître et se vexent comme des poux si une personne de basse vibration trifouille leurs branches. Alors si vous avez la chance d’avoir un citronnier prolifique, ne laissez pas n’importe qui entrer dans votre jardin !
Revenons à notre recette de mini-moelleux au citron. J’aime la réaliser quand il ne me reste plus grand-chose dans les placards car elle est peu consommatrice d’ingrédients. Finalement il vous faudra surtout le jus d’un citron, ce qui est plutôt recommandé quand on veut réaliser des moelleux au citron.
Comme j’apprécie particulièrement que ces petits gâteaux soient aérés, je remplace un tiers de la farine par de la fécule de maïs pour plus de légèreté.
Si vous êtres passionné de citron, doublez peut-être les quantités car ces petits moelleux se dégustent en un temps record.
Il n’y en aura pas pour tout le monde !
INGRÉDIENTS
- 80 g de farine dont 1/3 de fécule de maïs
- 60 g de beurre à température ambiante
- 60 g de sucre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 œuf
- Le jus et le zeste d’un citron vert
INSTRUCTIONS
- Préchauffez votre four à 180°C
- Dans un saladier, mélangez vigoureusement l’œuf et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre
- Incorporez ensuite le beurre coupé en dés et fouettez
- Rajoutez la farine et la levure tamisées et continuez à fouetter la préparation
- Pressez le jus d’un citron vert et incorporez-le rapidement à la pâte avec le zeste du citron sans trop mélanger
- Remplissez des petits moules à gâteaux et enfournez pour 30 minutes à 180°C
- Avant de démouler, attendez bien que les moelleux refroidissent, sinon ils vont se briser car très légers
TRUCS ET ASTUCES
- Vous pouvez parsemer vos moelleux d’un mélange d’amandes concassées avant cuisson pour plus de croquant. En revanche, évitez le glaçage car la texture du gâteau est trop aérienne
- Le moule le plus adapté pour cette recette est le moule à mini-muffins car les gâteaux ressortent bien dorés
- Cette recette peut se réaliser uniquement avec le jus, pas forcément avec le zeste même si c’est tellement meilleur !
- Bien sûr, vous pouvez utiliser le jus d’un citron jaune mais de petite taille
J23: DÉFI 30 RECETTES – 30 JOURS – 2024
Des mini-moelleux au citron pour une touche acidulée et pétillante en fin de repas. Voici la 23ème recette du défi, je sens que la fin de ce challenge incroyable approche. Je crois que je vais réussir à tenir mon objectif de publication des 30 recettes, c’est absolument fou !