Qu’on se le dise, cet article n’est pas une tribune pour vanter les mérites de l’avocat. Certes, à le consommer quotidiennement vous ferez le plein de vitamines et de minéraux mais quand on pense que certains pays assèchent leurs réserves hydrologiques pour faire pousser en masse des champs d’avocatiers, il y a de quoi s’interroger. Vaste débat sur l’équilibre alimentaire mondial qui alimentera bien des passions. Que chacun fasse de son mieux en mettant ce qu’il veut (et peut) dans son assiette. Ici, on essaye de consommer au maximum local, raisonné et de saison.
À ce titre, je guette le mois d’août avec impatience. Quand vient le temps où mon adorable voisine déposera devant ma porte les trésors de son avocatier. Ils seront aussitôt mis l’honneur non pas en cuisinant un traditionnel féroce* mais plutôt pour réaliser les fameux avocado toasts.
Ces tartines sont idéales pour un petit-déjeuner salé ou un repas léger. Pour un plat plus complet, rajoutez-y une tranche de poisson fumé ou un œuf dur, un filet de citron et quelques graines germées. Même si j’avoue que pour ma part préférer écraser l’avocat sur une tranche de pain grillé, parsemer le tout de quelques dés de féta et d’un jus de citron vert. Le bonheur se trouve parfois dans les choses les plus simples.
Je ne mange d’avocado toasts qu’à la saison des avocats qui s’étend sous nos latitudes tropicales d’août à octobre. Bien sûr, j’en profite pleinement puisque les avocats martiniquais sont les meilleurs du monde. Je vous vois déjà sourire et penser que je suis bien trop chauvine. Sachez que je ne vous entends pas !
Qui a déjà gouté un avocat beurre sait de quoi je parle !
INGRÉDIENTS
- 3 tranches de pain au levain ou de pain de campagne
- 1 avocat
- 3 radis
- 1 œuf dur
- Quelques dés de féta
- Herbes fraîches
- Jus de citron
- Gomasio ou sel, poivre
INSTRUCTIONS
- Faites cuire un œuf dur et laissez-le refroidir
- Faites griller vos tranches de pain des deux côtés et réservez
- Découpez 2/3 de l’avocat en tranches et écraser le dernier 1/3 à la fourchette
- Taillez finement en tranches les radis et l’œuf dur
- Ciselez les herbes fraîches et découpez quelques dés de féta
- Sur chaque tartine, diposez la purée et les tranches d’avocat
- Rajoutez ensuite l’œuf dur, les radis et les dés de féta`
- Terminez avec les herbes fraîches ciselées, le poivre et le gomasio
- Régalez-vous avant que votre pain ne devienne tout mou !
TRUCS ET ASTUCES
- L’avocado toast peut être saupoudré de gomasio maison, la recette est sur le blog
- Si par hasard vos avocats noircissent trop vite, ne le jetez pas, ils feront un excellent soin pour les cheveux
* féroce d’avocat : recette traditionnelle de la cuisine antillaise à base d’avocat écrasé, de chiquetaille de morue et de farine de manioc. À servir en apéritif ou en entrée, un délice !
J25: DÉFI 30 RECETTES – 30 JOURS – 2024
Pour cette 25ème recette, je vous propose un avocado toast original et coloré à déguster au petit-déjeuner ou pour un repas léger.
C’est curieux, je commence à ressentir comme un vide à l’approche de la fin du défi qui m’a pourtant mise sur les rotules. Sensation étrange !