Où comment faire la paix avec les légumes de son enfance. Les blettes ont souvent été pour moi synonyme de mauvais traitements à la cantine, d’insipidité, d’hivers interminables et tout simplement, d’un truc vert pas bon. Et quel nom… Blette ça fait penser à bête, mélangé à belette, pas très appétissant tout ça.
Et puis à mon arrivée en Martinique, (re)découverte de ce légume injustement délaissé que l’on peut décliner en tellement de recettes. Un petit bonheur d’autant plus qu’il pousse quasiment toute l’année sous les Tropiques. Si vous résidez en Europe, la saison s’étale pour info d’octobre à juin. Cette recette sera pour vous l’occasion d’entrer dans l’automne tout en douceur.
Alors je vous préviens, les petits flans aux blettes, c’est gourmand. Pour une préparation plus légère du légume, préférez les blettes sautées au gingembre ou cuites à la vapeur.
Ici, nous cherchons du réconfort, du goût. Et c’est par là que ça se passe :
INGREDIENTS
Pour 8 à 9 flans individuels, diamètres moule <5 cm.
- 1 botte de blettes
- 2 carottes
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 3 oeufs
- Persil haché
- 25 cl de lait
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à soupe de moutarde
- 50 g de farine
- sel, poivre
- Curry
- Muscade (1 pointe)
- 100 g de féta ou de parmesan (facultatif)
- 8 ramequins individuels ou 1 moule à cake
INSTRUCTIONS
Étape n°1 : Les Légumes
- Séparez les côtes de blettes des feuilles et découpez-les en tronçons.
- Hachez grossièrement les feuilles de blettes.
- Épluchez les carottes et détaillez-les en petits cubes.
- Faites cuire les côtes de blettes pendant 10 min dans un casserole d’eau bouillante salée. Au bout de 7 min de cuisson, rajouter les carottes et 1 min avant la fin de la cuisson, rajouter les feuilles de blettes.
- Faites revenir l’ail, l’oignon et le persil haché dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez les légumes et remuez pendant quelques minutes.
- Bien assaisonner les légumes avec le curry, le sel et le poivre car cela donnera toute sa saveur au plat.
Étape n°2 : Le flan
- Dans un saladier, mélanger dans cet ordre les ingrédients suivants : oeufs (attention à ne pas trop les battre), lait, crème fraîche, moutarde et farine tamisée.
- Assaisonnez la préparation en y ajoutant la muscade (1 pointe seulement car le goût est prononcé), le sel et le poivre.
- Remplissez le fond de vos ramequins avec le mélange de légumes.
- A l’aide d’une louche, versez l’appareil dans les ramequins.
- Saupoudrez de parmesan râpé ou de dés de féta (facultatif).
- Enfournez au four au bain-marie pendant 20-25 min à 180°C jusqu’à obtenir des petits flans appétissants et bien dorés.
TRUCS ET ASTUCES
- Possibilité de réaliser un flan familial mais je trouve cela moins élégant.
- Pour une recette plus digeste, il est possible de n’utiliser que les feuilles de blettes
- Les côtes de blettes peuvent servir pour un bouillon de légumes ou être cuisinées en gratin pour celles et ceux qui ne les apprécient pas beaucoup
- Vous pouvez utiliser des carottes congelées pour cette recette.
- Les flans se marient très bien avec une salade que vous accompagneriez avec une sauce vinaigrette à la moutarde bien relevée.