Des recettes simples et savoureuses pour rééquilibrer votre vie !

BATCHCOOKING : ORGANISATION DES REPAS

BATCHCOOKING : ORGANISATION DES REPAS

Pour un batchooking réussi, mon conseil n°1 est d’organiser votre organisation ! Comment penser qu’après une semaine de travail à plancher plus de 10h par jour pour certain.e.s, vous serez en mode « meal preap Teminator » pour cuisiner à compter du samedi matin ?

De mon côté, je penche plutôt pour le mode PLS. Et si jamais je suis invitée à faire la fête le vendredi chez des amis, il ne faut pas compter sur moi… Qu’il est loin le temps des soirées déchaînées après lesquelles je me levais fraîche et dispo, « même pas mal » le lendemain.

Nous y sommes donc. La préparation des repas. Le livre disait que ça prendrait 1h30 top chrono et sur Instagram, cette mère de famille parfaite jure qu’elle cuisine ses repas de la semaine en moins de 2h. Dans la vraie vie ça donne plutôt : il est 17h, cela fait 4h que vous êtes dans votre cuisine, le week-end a filé et à peine 1/4 de votre objectif est atteint. Vous avez de la farine sur le nez, vos mains sentent l’ail et votre cuisine ressemble à un champ de bataille .

Alors on fait quoi ?

Au bout de 3 essais comme celui-ci, vous abandonnerez toute tentative de mieux vous alimenter. Plutôt que de passer la journée à vous battre avec vos casseroles, je vous propose une organisation séquencée pour optimiser votre temps. Cette méthode s’applique surtout pour les débutants car au bout de quelques mois, vous aurez développé une telle technique que oui, promis, vous réaliserez votre batchcooking en moins de 2h !

Fruits et légumes variés du marché
Des légumes du marché et de saison
Batchcooking : préparation des légumes

A préparer en amont

Dans la mesure du possible, économisez pour un budget « grosses courses » que vous réaliserez en amont de votre organisation en cuisine. L’objectif est de vous créer un stock tampon à la maison sans avoir à écumer tous les supermarchés du coin car « oh misère », vous n’avez pas de cumin. Ce stock sera alimenté au fur et à mesure de vos courses hebdomadaires et renouvelé une fois par moi. Voici une liste de courses type :

Une fois par mois

  • Courses en magasin bio
  • Courses au supermarché
  • Boucher-Charcutier
  • Poissonnier

 

Courses et cuisine

Le week-end – Jour 1

  • Se lever tôt de préférence. Mais si, vous allez y arriver.
  • Courses d’appoint (boucherie, poissonnerie ou supermarché)
  • Retour de marché
  • Découpe et stockage des légumes

Le week-end – Jour 2

  • Lister votre menu de la semaine
  • Préparer vos contenants
  • Cuisiner deux plats au maximum pour garantir la fraîcheur et la conservation des aliments

 

Trucs et astuces

  1. Cuisiner en famille : c’est tellement agréable que tout le monde participe. Déléguer au maximum les tâches et impliquer vos enfants, même quand ils sont petits.
  2. Congeler : tout ce qui peut lêtre congelé doit l’être.
  3. Contenants : préparez-les en amont et sortez-le le jour J : boîtes en plastique, en verre, bouteilles, bocaux.
  4. Plan de travail : vider votre lave-vaisselle, préparer une mini poubelle à votre hauteur et remplissez votre évier d’eau chaude savonneuse.
  5. Equipez-vous : un bon ouvrier possède de bons outils. A minima, 1 couteau chef et 1 couteau d’office, le tout bien aiguisé bien sûr. C’est un investissement certain mais vous gagnerez un temps fou !
Batchcooking : choix des contenants

 

À partager sans modération :) !


Laisser un commentaire